Les enfants et l’éducation de votre chien


Pour un enfant, vivre avec un chien peut devenir une expérience très enrichissante et remplir une vie de beaux souvenirs. Souvent, la demande d’adopter un chien vient d’ailleurs des enfants, mais avant de céder à leur désir, il faut s’assurer, en tant que parent, qu’ils comprennent bien l’importance des nouvelles responsabilités qui leur incomberont. Aussi soyez certains que vos enfants soient vraiment prêts à prendre en charge certaines tâches de la vie de ce nouveau membre de la famille : promenades, toilettage, repas, périodes de jeux...
Intéresser les enfants à l’éducation de votre chien est primordial.
Cela leur apprendra à bien se faire comprendre de lui et créera entre ces petits maîtres et l’animal une relation harmonieuse et durable. De plus, apprendre à ses enfants l’importance d’en prendre soin et de contribuer à ses besoins est une excellente thérapie qui comporte plusieurs avantages autant pour le chien, mais davantage pour vos enfants : meilleure concentration, développer le sens des responsabilités, apprendre le respect, la compassion, comprendre et accepter les différences, augmente la confiance en soi et la générosité, pour ne nommer que ceux-là.

Il est du devoir des parents de s’assurer que les enfants sauront assumer leurs nouvelles responsabilités et que le chien sera en retour un animal discipliné et bien socialisé avec eux. Malgré l’amour inconditionnel que je porte à la race canine, je suis moi-même constamment vigilante lorsque mes chiens rencontrent les enfants de mes amis ou d’étrangers. La sécurité des enfants passe effectivement avant tout, et si je sens que l’énergie et le côté actif des enfants risquent de modifier le comportement calme et obéissant de mes chiens, je préfère ne pas prendre de risques et simplement exclure mes chiens de la fête. Dites-vous qu’il vaut parfois mieux prévenir que guérir !

Article à venir : La routine, la meilleure amie du chien

La socialisation : indispensable pour l'équilibre de votre chien

Annick VanCraenen

Éducatrice canin

annick@toutanima.com

#animauxdecompagnie #chien #éducation #enfant

0 vue
Toutanima, Annick VanCraenen, éducatrice canin, Candiac, Rive-Sud