QUI SUIS-JE ?

Mis à jour : 29 août 2019


Mon premier contact avec l’univers canin remonte à mes cinq ans. Je me souviens que je désirais tellement avoir un chien que j’en priais le petit Jésus tous les soirs. À cette époque, mes grands-parents maternels étaient venus de Belgique pour nous rendre visite. Mon papi et moi avions pris l’habitude de faire de longues promenades sur les petits rangs de campagne qui entouraient notre demeure.

J’adorais ces sorties, car tout au long de notre parcours, nous pouvions observer les moutons, les chèvres, les oies et les chevaux des fermes environnantes. Un beau matin, nous avons croisé un chien qui sortait la tête d’un bosquet. Il était tout petit et n’osait pas s’approcher de nous.

Mon grand-père croyait qu’il appartenait à quelqu’un des environs. Mais les trois jours suivants, nous avons encore vu le même chien dans la même position. Mon papi s’est rendu compte que le pauvre animal avait été abandonné. Il a donc entrepris de le sortir de l’amas de broussailles dans lequel il se trouvait et a vite constaté qu’il était maigre et avait besoin de soins. Vous imaginez ma joie de petite fille voyant enfin son rêve se réaliser. À partir de ce moment-là, Dick a été mon meilleur ami et il m’a accompagnée dans toutes mes aventures d’enfance.

Dès cette époque, mon rêve a été de travailler avec les chiens. Plusieurs chiens ont depuis fait partie de ma vie et ils m’ont tous apporté une meilleure compréhension de l’espèce canine, mais aussi des humains. J’ai eu la joie de partager de bons moments et de nombreuses aventures avec Dick, Nouky, Maggie, Rembrandt, Ringo et Zoé. Sans oublier ceux qui furent de passage dans ma vie dans le cadre de mon métier d’éducatrice canin : Rocky, Méo, Harley, Caprice, Goliath, Tiffany, Charlotte, Belle, Tango, Cordeau, Mozart, Cooper, Celcius, kiki, et Zarick, pour ne nommer que ceux-là.

Ils m’ont tous aidée à mieux communiquer, à prendre soin de moi et des amis qui m’entourent, à prendre le temps d’observer, d’admirer ce qui se passe autour de moi, à mieux écouter, à être plus patiente, persévérante, calme et sereine. Vivre à leurs côtés me permet de décrocher du train-train quotidien, de prendre le temps qu’on ne prend jamais, car le temps n’existe pas pour eux. D’apprendre aussi à aimer, car leur amour est inconditionnel. Enfin, d’apprendre à faire confiance aux autres, à être plus généreuse et à éliminer de ma vie tout ce qui est négatif. En réalité, ils m’apprennent donc tous les jours à être une meilleure personne…

À travers mon métier, je désire avant tout transmettre ma passion des chiens. Faire en sorte que mes expériences et mes conseils vous viennent en aide et d’être là pour vous faciliter la tâche et vous donner les bonnes techniques adaptées à votre situation.

Je ne prétends pas tout connaitre de cet univers, mais à travers mes observations, mon bagage, ma compréhension, ma philosophie et ma passion, j’aimerais contribuer à ce que tout le monde vive plus heureux avec son chien…

Annick VanCraenen

Éducatrice canin

annick@toutanima.com

#quisuisje #chien #photo #éducation #AnnickVanCraenen #éducatricecanin

Toutanima, Annick VanCraenen, éducatrice canin, Candiac, Rive-Sud