La terre diatomée et ses bienfaits

Mis à jour : 29 août 2019


TOUTANIMA Éducation canine vous présente une toute nouvelle rubrique intitulée Les Cyno-Trucs. À travers notre série d’articles, nous vous ferons découvrir de nouveaux produits destinés pour vos animaux de compagnie, que cela soit : alimentation, suppléments naturels, jouets et accessoires, etc.

De plus, notre rubrique vous fera découvrir des lieux que vous pourrez explorer avec vos compagnons canins. Nous vous ferons part de nos appréciations suite à nos propres expériences ou celles de nos fans.

Notre premier Cyno-Truc : la terre diatomée.

Plusieurs personnes me faisaient part de leur inquiétude d’aller se promener dans les bois avec leur chien. Effectivement, la prolifération des tiques sur le territoire de la Montérégie en décourage plusieurs. Alors voici une solution qui saura vous plaire et ce même si votre chien a reçu son traitement contre les tiques ou autres parasites. Lors de nos sorties dans des lieux boisées, nous saupoudrons le pelage de nos chiens avec la Terre Diatomée servant ainsi de répulsif pour les insectes, tels que les puces ou les tiques. Suite à nos expériences, cela fonctionne très bien et nous permet de profiter de nos balades en forêt en toute quiétude. Ce produit peut-être également utilisé comme vermifuge naturel (voir les dosages conseillés dans le texte ci-bas).

Qu’est-ce la terre diatomée ? :

Terre diatomée (TD) pure à 100% provenant d'eau douce. Aussi connu sous le nom de farine fossile, la TD alimentaire est une forme sécuritaire et non-toxique de contrôle des insectes. La diatomite c'est le restant fossilisé d'une plante aquatique unicellulaire microscopique connu sous le nom diatomée (algue). Une coquille cristalline protège ces minuscules organismes. Lorsque les organismes meurent, les coquilles s'empilent au fond des océans et des lacs pour former des dépôts. Ces dépôts sont ensuite extraits du lit sous-marin ou de moulus ou traités pour une panoplie d’utilités.

Lorsque la farine fossile est utilisée en agriculture, elle doit être moulue jusqu’à ce qu'elle soit complètement amorphe. Ceci signifie qu'elle n'aura plus aucune forme cristalline pouvant causer des dommages à de plus grands organismes. Au lieu, elle contient des parois tranchantes microscopiques, pouvant facilement se lier sur le dos et les poils des petits insectes. Elle se fraye un chemin au travers leur cire protectrice, et l'insecte fini par devenir si déshydraté qu'il meurt.

La Terre diatomée alimentaire contient 15 oligo-éléments bénéfiques et élimine les nématodes, les ascaris, les oxyures et les ankylostomes en 7 jours de consommation quotidienne. Donnez de la TD à votre animal pour un minimum de 30 jours afin de vous assurer que tous vers en développement sont détruits.

La TD ne présente aucune toxicité chimique et est sécuritaire pour usage interne. Il s'agit d'un moyen extrêmement efficace pour éliminer les parasites sans utiliser d'agents chimiques.

Dosage recommandée :

Quantité par unité : 1,250 mg par pelletée (avec pelle incluse) Chats : 1,250 mg (1 pelletée) Chiots moins de 5 kg : 625 mg (1/2 pelletée) Chiots plus de 5 kg : 1,250 mg (1 pelletée) Chiens moins de 25 kg : 2,500 mg (2 pelletées) Chiens plus de 25 kg : 3,750 mg (3 pelletées).

Administrer quotidiennement par voie orale.

Source : http://www.rawpaw.ca/fr/

Vous pouvez retrouver ce produit chez Puppy Angel à Candiac.

#terrediatomée #cynotrucs #AnnickVanCraenen

110 vues
Toutanima, Annick VanCraenen, éducatrice canin, Candiac, Rive-Sud