La communication avec votre chien : un art en soi!

Mis à jour : 29 août 2019


Vous avez sûrement déjà croisé certaines personnes qui semblaient avoir un don particulier avec les animaux. On le remarque surtout lorsqu’on a de la difficulté à se faire écouter de son propre compagnon alors même qu’un inconnu ou un ami y arrive avec une aisance déroutante. Qu’ont ces gens de si particulier ? Comment font-ils pour se faire comprendre aussi naturellement ?

Avant de me lancer dans le monde canin, les personnes de mon entourage me faisaient souvent remarquer que j’avais de la facilité à communiquer avec les animaux. Les chats, les chiens, les chevaux et même les tortues… Ne riez pas, c’est vrai ! En fait, je n’ai jamais pris ces allégations au sérieux, mais à force de me les faire dire par des gens que je ne connaissais pas, j’ai fini par les croire. Il suffit en fait que je rentre dans la maison d’amis ou d’inconnus pour que leur animal vienne me voir après quelques minutes, se laisse toucher ou prendre, devant ses maîtres stupéfaits qui me disent : « Wow ! Il ne fait jamais cela d’habitude, il préfère se cacher. »

Une de mes expériences les plus étonnantes et révélatrices en la matière est arrivée un jour qu’un ami et moi faisions du porte-à-porte pour promouvoir un projet municipal. Nous nous étions arrêtés chez une personne qui travaillait sur son terrain, en arrière de sa demeure, et mon collègue essayait d’attirer son attention pendant que je m’approchais d’un magnifique Berger allemand blanc attaché à une chaîne. Subjuguée par la beauté de ce chien dont j’avoue adorer la race, je me suis approchée de lui avec un tel naturel et tant de naïveté que, sans la moindre hésitation, il s’est laissé caresser derrière les oreilles. Au moment où son maître nous a finalement aperçus, j’étais déjà accroupie à côté du chien et en train de m’amuser avec lui. Le maître, pris de panique, s’est alors mis à courir vers nous en criant : « Faites attention au chien, il est méchant ! ». Puis, une fois près de nous, il m’a jeté un regard stupéfait et m’a dit : « Alors là, je n’y comprends rien du tout. Tu dois avoir un don, car il aurait normalement déjà dû te mordre. »

Personnellement, je ne crois pas vraiment avoir un don particulier pour communiquer avec les animaux, mais plutôt une certaine attitude et une énergie qui facilitent mon approche. L’énergie que je dégage doit leur inspirer la confiance et le respect. Je crois d’ailleurs fermement que le fait d’établir une bonne communication entre notre chien et nous est primordial, et ce, tant pour nous et notre famille que pour notre chien. Mais pour y arriver, encore faut-il avoir de la volonté et faire les efforts nécessaires...

TOUTANIMA SERVICES ANIMALIERS

514 781-3832

#chien #communication

Toutanima, Annick VanCraenen, éducatrice canin, Candiac, Rive-Sud