L’art de bien communiquer ...

Mis à jour : 29 août 2019


Savoir communiquer entre nous n’est pas toujours de tout repos. Il arrive souvent que nos propos soient déformés ou mal interprétés. Chaque personne décode nos dires selon son propre vécu, sa compréhension et ses expériences de vie. Comme lorsque nous jouions au téléphone arabe quand nous étions enfants, et que la phrase initiale était en fin de compte entièrement transformée une fois arrivée au dernier participant. Vous ressentez sûrement une frustration lorsque vos paroles – qui vous semblent pourtant claires et précises – ne sont pas comprises par votre entourage. On ne peut qu’en déduire que la communication avec nos semblables est un art en soi, à tel point que plusieurs livres y sont consacrés et nous prodiguent de précieux conseils. Alors, imaginez le degré de difficulté que requiert la communication avec votre chien…

Celui-ci ne naît pas plus qu’un bébé avec un sens inné de la langue française, anglaise ou autre. La seule différence entre un chiot et un enfant résidera dans le fait que le second finira par assimiler une langue et apprendra à parler et à communiquer avec ses semblables. Le chien, pour sa part, ne comprendra que quelques mots, et surtout par association. Le mot utilisé a même très peu d’importance pour notre ami canin. Vous pourriez dire « Banane » pour lui demander de s’asseoir, et il ne verrait pas la différence. Bref, le chien ne vous dira pas : « Eh, ce n’est pas le bon mot ! »

Établir une bonne communication avec votre chien vous permettra, au quotidien, d’instaurer et de développer un lien de confiance nécessaire entre vous deux. Ce lien de confiance fera de votre animal un compagnon agréable et facile à éduquer. Beaucoup de propriétaires se découragent, à mon avis trop facilement, et finissent par abandonner Rex dans un refuge ou à la SPCA. Aussi, ne rejetez pas la faute sur votre chien, mais demandez-vous plutôt ce que vous pourriez changer, améliorer dans votre approche, afin de mieux communiquer avec lui.

En tant qu’être humain, communiquer, c’est utiliser la parole afin de se faire comprendre et valoir. Nous aimons donc beaucoup parler à nos chiens, leur raconter notre journée, nos peines, nos joies, ce que j’appelle nos love stories. Cela nous soulage, nous apaise et nous apporte de la satisfaction. Notre chien semble être le seul être à nous comprendre… mais en fait, comprend-il vraiment ce que nous racontons ? Il n’y a rien de mal à raconter nos états d’âme à notre compagnon, bien au contraire ; il est d’ailleurs prouvé que la présence d’un animal domestique apporte beaucoup à notre vie et améliore considérablement notre santé. Mais il faut garder en tête que le premier sens qui est développé à la naissance de notre chiot est celui de l’odorat. Pour lui, la communication passe avant tout par les odeurs, puis par les yeux, l’ouïe et le toucher. Et il est dès lors tout à fait normal que la communication non verbale soit à son niveau la plus importante.

TOUTANIMA SERVICES ANIMALIERS

514 781-3832

info@toutanima.com

#chien #chiot #communication #éducationcanin #AnnickVanCraenen

Toutanima, Annick VanCraenen, éducatrice canin, Candiac, Rive-Sud