Observons-nous autant notre chien qu’il ne nous observe ?

Mis à jour : 29 août 2019


Étant donné que le chien comprend davantage la communication non verbale que verbale, vous serez peut-être surpris de savoir que votre chien vous observe, vous épie. Eh oui ! Vos moindres gestes, la tonalité de votre voix et vos expressions faciales sont auscultés à la loupe par votre compagnon. C’est sa façon de communiquer avec vous. En vous analysant ainsi, il associe vos expressions et attitudes à vos moments de joie, de peine et de colère, et peut ensuite agir en conséquence.

Par exemple, si avant même d’entrer dans la maison, vous êtes de mauvaise humeur, car vous anticipez y trouver des dégâts – cela fait quelques jours que Pitou en fait –, ce dernier le lira tout de suite sur votre visage. L’énergie que vous dégagerez et votre air méfiant auront effectivement vite fait comprendre à votre chien que quelque chose n’ira pas. Dans ce cas de figure, il fera alors tout pour vous plaire et ira même jusqu’à ramper devant vous ! Voilà un bel exemple de perception, n’est-ce pas ?

Quitte à vous décevoir, notre grande erreur est d’accorder à notre chien des sentiments identiques aux nôtres. Certes, le chien éprouve des émotions, mais humaniser l’animal et le mettre au même niveau que nous, c’est affirmer que son cerveau fonctionne exactement comme le nôtre. Le fait de lui attribuer des sentiments humains et de le traiter comme un enfant à quatre pattes fait appel à notre psychologie humaine et non à la sienne, qui lui est propre et qui fait de lui une espèce différente à part entière.

Mais vous… prenez-vous le temps d’observer votre chien ? Essayez-vous de comprendre davantage ses besoins ? Amusez-vous à observer votre chien, à le voir interagir avec vous, avec les autres chiens et d’autres animaux. Apprenez à décoder son langage non verbal. Cela ne fera qu’améliorer votre relation, et vous finirez par comprendre ce qu’il désire aux moindres signes qu’il émettra.

PETITES ANECDOTES DE RINGO & ZOÉ :

(MES DEUX CHIENS MAINTENANT AU PARADIS DES CHIENS)

Un des exemples que j’adore donner à mes clients concerne l’attitude différente de mes chiens Ringo et Zoé lorsqu’ils manifestent leur désir d’aller faire leurs besoins à l’extérieur. Quand je suis devant la télévision, Ringo s’assoit sans bruit à la frontière qui sépare le salon de la cuisine, sans bouger, et il me regarde de manière insistante. Inévitablement, je me retourne vers lui comme lorsqu’on se sent observé. Ringo a développé cette méthode, car il sait que cela fonctionne avec moi et qu’il peut communiquer son désir d’aller dehors en agissant de la sorte. Zoé a pour sa part développé une façon différente de procéder. Elle ne cesse de faire des allers-retours entre la porte et moi. On peut certes ignorer ces signes, mais le chien trouvera alors une autre façon de les communiquer, en autant évidemment que son maître soit attentif à ses besoins. Sinon, gare aux dégâts dans la maison…

Afin de vous démontrer qu’il existe plusieurs moyens de communiquer, voici un autre exemple que j’ai développé avec mes chiens, trouvé par pur hasard. Comme j’ai un grand terrain, mes chiens se déplacent à leur guise. Aussi, lorsque je désire les faire entrer dans la maison ou tout simplement les appeler pour jouer avec eux et qu’ils se trouvent de l’autre côté de la maison, je n’ai maintenant plus besoin de crier pour qu’ils accourent. Je m’amuse tout simplement à faire rouler ma corde à linge, ce qui provoque un petit grincement – je sais, je devrais mettre une goutte d’huile dans le système pour régler ce problème –, mais cela m’est bien utile puisque ce simple bruit donne à mes chiens le signal que je suis là de l’autre côté. Ils font alors tout de suite l’association entre ce bruit et ma présence et accourent vers moi.

Ces deux petits exemples vous démontrent que votre chien communique avec vous à sa manière et que vous pouvez également trouver des façons originales de communiquer avec lui. Une fois que vous aurez ouvert la voie à ce dialogue, vous serez en mesure d’accroître la complicité et la confiance mutuelle que votre fidèle ami et vous vous portez.

Voir aussi :

- La communication avec votre chien : un art en soi!

- L’art de bien communiquer

#chien #éducationcanin #communi #AnnickVanCraenen #chiot

Toutanima, Annick VanCraenen, éducatrice canin, Candiac, Rive-Sud